dimanche 16 mai 2010

PORTRAIT : CÉCILE LAVERGNE


Cécile Lavergne est une jeune femme énergique, souriante aux grands yeux clairs, née à Toulouse il y a 25 ans. Elle est étudiante en doctorat d’Etudes Politiques, à l’Université Externado de Colombia, à Bogota, depuis janvier 2009.
Elle est arrivée la première fois en Colombie en 2005, en tant que stagiaire au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, dans le cadre de la troisième année d’études de ScPo. Cette expérience si dépaysante lui a permis de découvrir un pays passionnant. C’est ainsi qu'elle a pu vérifier la publicité colombienne : « le risque c’est de rester ».
Après avoir terminé Sciences-Po, à Aix en Provence, et un Master de Gestion des conflits armés, elle a donc décidé de faire un doctorat sur un des conflits les plus atypiques et les plus anciens. Elle beneficie d’une bourse d’etudes octroyé par l’ICETEX aux étudiants entrangers désirant faire ou poursuivre leurs études dans le pays. Cette bourse permet également de béneficier d’une couverture sanitaire d’une grande qualité dans un pays où le système de santé est privé.
Depuis son arrivée, elle est aussi volontaire dans une ONG colombienne qui développe des projets en faveur des déplacés sur la côte caraïbe. Après avoir vécu plus d’un an et demi dans la capitale colombienne, Barranquilla l’a accueillie les bras ouverts, avec « sabor, salsa y currambero». Elle a y découvert une culture enrichie par le métissage de sa population, en construction d’une identité caribéenne. “En Barranquilla me quedo...” dit-elle souvant dans un éclat de rire au goût costeño!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire