dimanche 16 mai 2010

ÉDITO par Jean-François Jolly, Président

Tv5Monde, Haïti et le débat sur l’identité française

Le bulletin que vous avez dans vos mains ou, plutôt, sous vos yeux, est le deuxième que vous propose Français du Monde-ADFE Colombie. Comme dans le premier numéro, vous retrouverez des rubriques « fixes » comme un compte rendu des activités de notre action de représentation dans les différentes instances où nous participons de droit, un portrait, celui d’une française qui vit en Colombie où elle est venue pour étudier, la lettre de Brigitte Saiz, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Étranger.
Nous avons décidé de consacrer ce bulletin à trois questions, qui ont occupé l'actualité en ce début d'année, que nous traitons dans trois « dossiers » : la quasi disparition de TV5Monde des programmes du principal opérateur de télévision par satellite en Amérique latine, DirecTv, les conséquences du tremblement de terre d’Haïti et le débat qui a lieu en France sur l’identité nationale. Sur TV5Monde, à laquelle nous avons consacré une « alerte spéciale », nous nous limiterons à indiquer l'état actuel des diverses démarches que nous avons entreprises. À propos d’Haïti, nous voudrions vous faire partager le témoignage de Benoît Faucheux, détaché par le ministère de l'agriculture, et tête de liste ADFE lors des dernières élections consulaires et, surtout, vous inviter à participer à un projet de solidarité avec les Haïtiens pour la reconstruction de leur pays. Enfin, nous pensons que le débat sur l’identité nationale, qui a pris fin, au-delà des récupérations politiques, demeure une question philosophique et historique qui nous intéresse tout particulièrement, nous qui vivons à étranger, et que de ce point de vue mérite mieux que le sort que le sort que le gouvernement lui a fait.
Le choix de ces trois thèmes correspond bien à nos idéaux et aux valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie et de solidarité auxquelles nous croyons.
TV5Monde est en effet pour tous les francophones et pour tous les francophiles un moyen de rester en contact avec la France et avec le monde francophone. On pourrait dire qu’il est un « vecteur de l’identité française » ou, plutôt, francophone à l’étranger pour tous ceux qui y vivent.
Haïti, second pays de toutes les Amériques à avoir déclaré son indépendance (de la France…), dès 1804 et à avoir aboli l’esclavage, a une forte identité nationale qui se manifeste par la langue et les traditions culturelles, sociales et religieuses. Tous ceux qui ont visité le pays ont été frappés par cette dignité et cette fierté haïtiennes qui permettent à ses habitants de surmonter les séismes sociaux, économiques et politiques qui secouent leur pays depuis tant d’années.
Un dernier souhait… Nous espérons sincèrement que le prochain numéro de Français en Colombie soit entièrement rédigé par vous les lecteurs et que vous en choisissiez les thèmes.

Au nom de Français du Monde-ADFE Colombie
Jean-François Jolly, Président

Pour plus d'information :
adfecolombie@gmail.com http://adfecolombie.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire