dimanche 16 mai 2010

MOBILISATION

TV5 : L’action en faveur du retour de TV5Monde sur DirecTv en Amérique latine
Comme nous l’indiquions dans l’alerte TV5 http://adfecolombie.blogspot.com/, qui a été relayée par Brigitte Saiz et diffusée aussi bien au Venezuela, au Pérou qu’en Équateur, pays eux aussi touchés par la mesure, notre action en faveur du retour de TV5Monde sur DirecTv en Amérique latine se déroule sur quatre fronts : la signature d’une pétition en ligne, la résiliation massive des contrats d’abonnement à DirecTv ou aux opérateurs de câble qui ont fait disparaître TV5Monde de leur programmation, la remise d’une lettre aux autorités françaises et l’extension du mouvement vers les autres communautés francophones, belge, suisse et canadienne présente en Colombie. A ce jour, 1596 personnes vivant en Amérique latine ont signé la pétition en ligne http://lapetition.be/en-ligne/pour-le-retour-de-tv5-monde-sur-directv-en-amrique-latine-6037.html en faveur du retour de TV5Monde sur DirecTv en Amérique latine. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à vous joindre à cette pétition. C’est simple. Il vous suffit de faire clic sur l’adresse ci-dessus et de suivre les instructions. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

On peut estimer à plus de 200 le nombre total des personnes qui en Colombie, au Venezuela, au Pérou et en Équateur ont résilié leur contrat d’abonnement à DirecTv ou aux opérateurs de câble qui ont fait disparaître TV5Monde de leur programmation. C’est encore peu... N’hésitez pas à le faire et à nous en informer en envoyant un message à adfecolombie@gmail.com. Voici un modèle de lettre de résiliation:

Je soussigné Nom Prénom, abonné dont le numéro de compte est ......., manifeste par la présente que je désire résilier mon contrat de télévision à compter du 31 mars 2010.

La raison qui me pousse à cette résiliation est que je suis mécontent du fait que je ne reçois plus TV5 Amérique Latine dans le bouquet standard, qu’en conséquence, je ne vois plus l'intérêt de recevoir vos services du fait qu’il s’agit d’une rupture unilatérale du contrat que j’avais souscrit avec vous le ..................

Je précise que je suis membre du collectif http://es-es.facebook.com/group.php?gid=260293886002&ref=share


Fait à ....date......,
Signature

Le 3 mars, nous avons remis, sous couvert de l’ambassadeur de France en Colombie, au Ministre des Affaires étrangères et européennes une lettre lui demandant d’user de son influence pour faire revenir DirecTv sur sa décision. Nous avons adressé copie de cette lettre au Ministre de la culture et de la communication, aux Sénatrices et Sénateurs représentant les Français établis hors de France, à la Directrice générale de TV5Monde, et au Directeur de la filiale de TV5Monde pour l’Amérique latine el les Caraïbes, ainsi qu’au Président de la Commission des Affaires culturelles, de l’enseignement et de l’audiovisuel de l’Assemblée des Français de l’Étranger-AFE et aux Conseillers de l’AFE pour les circonscriptions de Caracas, de Buenos Aires et de Port au Prince qui sont celles qui correspondent aux pays dans lesquels DirecTv a retiré TV5Monde de sa programmation. Nous sommes dans l’attente de la réponse du ministre. Toutefois une sénatrice représentant les Français établis hors de France, Joëlle Garriaud-Maylam, a adressé le 11 mars une question écrite au ministre, tandis que les sénatrices Claudine Lepage et Monique Cerisier-Ben Guiga (présidente de FdM-ADFE) et le sénateur Richard Yung, qui représentent aussi les Français établis hors de France, lui ont envoyé un courrier conjoint sur le même thème. Le Ministre Kouchner a d'ailleurs répondu par courrier aux parlementaires. De même que le directrice générale de TV5Monde a répondu par courrier, saisie par Christophe-André Frassa, sénateur des Français de l'étranger, en donnant des indications pour faire pression afin que la disparition de TV5 ne soit pas inéluctable.

Enfin, nous avons adressé cette même lettre aux Ambassadeurs en Colombie des trois pays francophones : la Belgique, la Suisse et le Canada pour qu’ils la transmettent à leur gouvernement respectif. Il faut souligner à ce propos que la pétition http://lapetition.be/en-ligne/pour-le-retour-de-tv5-monde-sur-directv-en-amrique-latine-6037.html a été lancée par un belgo canadien, Jean-Luc Crucifix, qui vit au Venezuela où il a été un des dirigeants de l’Alliance française à Merida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire