dimanche 16 mai 2010

ACTIVITÉS

Notre activité dans les commissions et comités consulaires et assimilés
Le 3 mars dernier le bureau de Français du Monde-ADFE Colombie a rencontré Monsieur l’Ambassadeur en présence de Monsieur le Consul. Les thèmes abordés ont été, entre autres, la disparition de TV5Monde de la programmation de DirecTv, le service national des binationaux et les problèmes d’apostilles françaises à apposer sur des documents originaux sollicités par les autorités colombiennes. Sur le premier point, l’Ambassadeur a proposé de faire figurer sur le site de l’Ambassade le lien de la pétition ainsi que dans le numéro 2 de FRESCO, le Bulletin bimensuel de l’Ambassade de France en Colombie du mois d'avril. Sur le second point, l’Ambassadeur s’est engagé à publier sur le site web de l’Ambassade « une explication de texte » sur l’accord franco-colombien de 1932 (publié en 1934) précisant ce qui peut se faire et comment le faire. Sur le troisième point enfin, le Consul a rappelé qu’il ne pouvait s’engager à apposer les apostilles (ceci étant du seul recours des Cours d’appel) ni certifier, par exemple, des apports faits à des Caisses de retraites, mais qu’il veillerait à aider de son mieux à la résolution de cas comme ceux de Français résidents en Colombie et sans parents ni amis en France.
Le 14 avril s’est réuni la 1ère Commission locale des bourses scolaires 2010-2011 qui a examiné les premières demandes et les renouvellements de bourses scolaires pour l’année scolaire 2010/2011 des trois lycées d’enseignement français de Colombie (Louis-Pasteur de Bogotá, Paul-Valéry de Cali et Lycée français de Pereira). Les deux représentants de Français du Monde-ADFE Colombie dans la Commission ont dénoncé le fait qu’en raison des restrictions budgétaires, et malgré l’inflation constatée en Colombie et l’évolution défavorable du taux de change de l’Euro par rapport au peso, comme partout dans, le monde les revenus minimums qui servent de base pour le calcul des barèmes aient été maintenus au même niveau que l’année dernière, tandis que le pourcentage du montant disponible qui doit être consacré para les familles au paiement des frais de scolarité est passé de 20 à 25%. En pratique, cela signifie que le pourcentage moyen de prise en charge des frais de scolarité par Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger- AEFE a diminué.

Des 131 demandes examinés (101 à Bogotá - dont 10 premières demandes, 26 à Cali et 4 à Pereira), 106 ont été approuvées, 8 rejetées (en raison de revenus supérieurs aux plafonds par exemple) et 17 ajournées en 2de commission (en raison de l’absence de certains justificatifs par exemple).
Il convient cependant de signaler que la commission locale n’a pas de pouvoir de décision : elle formule seulement des propositions qui seront ensuite examinées par la Commission Nationale à Paris qui rendra ses décisions au mois de juin 2010. Les décisions d’attribution de bourses relèvent en effet de la compétence exclusive de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

Cependant, les familles dont la demande a fait l’objet d’un rejet de la demande ou d’un ajournement en 2de commission recevront un courrier d’information de l’Ambassade. Si votre demande a été rejetée ou ajournée, vous aurez la possibilité de présenter une nouvelle demande qui sera examinée par la 2de commission qui se réunira dans le courant du mois d’octobre. Les dossiers et les instructions seront mis en ligne seulement au mois d’août sur le site de l’Ambassade et il donc est inutile d’entamer quelque démarche que ce soit avant cette date.
Les familles qui se sont installées en Colombie après la 1ère commission locale de bourses ont la possibilité de déposer un dossier de demande de bourses scolaires qui sera examiné par la 2de commission au mois d’octobre 2010. Les instructions et formulaires seront mis en ligne dans le courant du mois d’août 2010.
N’hésitez pas à nous faire connaître votre cas soit en venant à la permanence des mercredis à l’Ambassade soit en vous adressant à l’un des membres de la Commission : Annie Niño, 316 523 17 44, ninoannie@hotmail.com ou Jean-François Jolly, 313 260 77 79, jjolly@javeriana.edu.co; jjolly@tutopia.com.

Pour plus de renseignements sur la campagne de bourses scolaires 2010/2011, cliquez ici.

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