dimanche 16 mai 2010

INFORMATIONS UTILES

Bourses colombiennes pour étudiants étrangers
ICETEX est une entité colombienne, qui gère les prêts pour les étudiants colombiens. Cet organisme offre également des bourses à des citoyens étrangers originaires de pays qui ont des programmes de bourses pour les étudiants colombiens désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, en vertu d’accords de réciprocité, dans le cadre de conventions universitaires. L’ICETEX permet donc tous les ans à des dizaines d’étudiants étrangers de poursuivre des études en Colombie, grâce à une bourse, qui représente environ 1,5 million de pesos, et qui prend en charge le montant de l’inscriptions, que ce soit dans une université publique ou privée, et permet à l’étudiant de bénéficier d’une couverture sociale de très bonne qualité. Ces bourses sont peu connues en fait par les étudiants français, alors même que de nombreux compatriotes aujourd’hui installés e Colombie en ont bénéficié en leur temps. Obtenir une pre-inscription dans une université agréée par le programme « Extranjeros en Colombia » de l’ICETEX est nécessaire pour présenter sa candidature à une bourse.

Le dossier de candidature passe nécessairement par l’ambassade de France qui doit en quelque sorte être garante des informations fournies, et la bourse couvre toujours une année civile. Il existe des bourses pour les master, les spécialisations et les doctorats. L’ICETEX a également un programme pour des assistants de français qui permet donc à des étudiants Français de donner des cours de langue dans les universités participant au programme en échange d’une rémunération du même montant que la bourse. Ces programmes ont en contrepartie des obligations d’assiduité et de résultats scolaires.

Pour un information plus complète sur les conditions d’obtention des bourses, et les démarches à effectuer. Cliquez ici et là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire