vendredi 24 décembre 2010

PORTRAIT: CLAUDINE LEPAGE, SÉNATRICE DES FRANçAIS DE L'ÉTRANGER

Claudine Lepage est sénatrice (parti socialiste) de Français de l’étranger. Elle est une des « trois mousquetaires » qui représentent les électeurs de gauche de l’étranger au Sénat, avec Monique Cérisier et Richard Yung. Elle y est membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Claudine Lepage est née le 10 août 1949 à Paris, dans le XIVe arrondissement, où elle effectue ses premières années d’étude à l’école primaire de la rue Antoine Chantin d'abord, puis au lycée Paul Bert par la suite. Elle fait des études de langue, à l’Université de Paris IV (Maîtrise d’Anglais) puis à Paris III (Français Langue étrangère), complétée par une formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (Français des Affaires). Elle est une voyageuse précoce, multipliant ses séjours en Grande-Bretagne et en Irlande.
Après une brève expérience dans l’enseignement et le syndicalisme en la banlieue parisienne, où elle a été professeur d’Anglais, Claudine Lepage est partie en Allemagne où elle s’est mariée.
Dans son pays d’adoption, elle se consacre à l’enseignement. Chargée de cours de français économique et de civilisation française à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, directrice du département de Langues et Responsable de programmes de formation (initiale et continue) d’une école supérieure de commerce de Munich, elle partage alors son temps entre l’enseignement et la direction d'un département de langues qui organise des cours et des stages linguistiques pour les entreprises à vocation internationale. De cette expérience, elle tira une méthode audiovisuelle d’enseignement du français (Klett Verlag).
Durant cette même période, elle mène de front ses activités de parent d’élèves à l’APE (association des parents d’élèves) du lycée Jean Renoir de Munich (1986-1995).
Elle franchit un cap dans son engagement en adhérant à l’ADFE-Français du Monde et au Parti socialiste. Elle est élue en 1991 au Conseil supérieur des Français de l’étranger (devenu aujourd’hui Assemblée des Français de l’étranger) jusqu’en 2006. Elle y intègre le groupe ADFE. De 2000 à 2006, elle a été Présidente du groupe ADFE, et Vice-présidente de l’AFE entre 2006 et 2008.
Par ailleurs, elle fut membre pendant deux ans du Conseil économique et social en tant que membre de la section des relations extérieures. Membre de l’ADFE (Association démocratique des Français de l’étranger, section de Munich), elle est membre d’Amnesty International, initiatrice de groupes FLAM en Allemagne et membre fondateur de l’ASAIPE, association d’entraide munichoise.
Elle a été élue Sénatrice des Français établis hors de France en 2008. Au Sénat, elle est Vice-présidente des groupes d’amitié France-Allemagne, France-Canada, France-Afrique du Sud et membre du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest.
Claudine Lepage y est très active, intervenant sur nombre de sujets, comme dernièrement sur l’audiovisuel public extérieur, qui traverse aujourd’hui une très grave crise, ou encore sur la baisse dans le budget 2011 des crédits alloués à l’aide publique au développement. Elle sera avec nous au mois de janvier pour débattre de la situation des Français de l’étranger et de la situation politique française et internationale.
Sergio Coronado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire