vendredi 24 décembre 2010

FRANÇAIS DU MONDE-ADFE FÊTE SES 30 ANS!

Dans le monde…
« Français du Monde sur son trente-et-un », tel est le titre de « l’Album anniversaire » qu’a édité l’association à l’occasion de son trentième anniversaire, célébré fin août à Paris. En une trentaine de pages, illustrées de photos, on y trouve une chronologie de l’association depuis sa fondation, le 8 novembre 1980, six mois avant la victoire de François Mitterrand aux Présidentielles, jusqu’à l’Assemblée générale d’août 2010, en passant par la première élection en 1982 au suffrage universel du Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE), l’ancêtre de l’actuelle Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), la création des CCPAS (Action sociale) et des CLB (Bouses scolaires) à la fin des années 80, puis de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) dans les années 90, sous la forte impulsion de l’ADFE, le lancement en 2001 du programme FLAM (Français langue maternelle) à l’initiative de l’ADFE et de Monique Cerisier ben Guigna, actuelle présidente de l’association, la 3ième catégorie de cotisation à taux réduit de la Caisse des Français de l’Étranger-CFE en 2002, la mise en place de Comités consultatifs consulaires de sécurité en 2007, demandés par l’ADFE.
Fidèle aux idéaux et aux valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité qui ont fait naître Français du monde, son nom depuis 2007.
Notre association est aujourd’hui forte de 164 sections et groupe locaux présents dans 94 pays, vigilants quant aux bonnes conditions de la scolarisation, de l’apprentissage et de la pratique de la langue française, cheval de bataille de l’association. L’association est aussi très active dans le domaine des affaires sociales, qui ont toujours été une préoccupation majeure. Les questions de sécurité, de défense des droits de l’homme et de coopération, qui ont acquis ces dernières années une importance légitime, mobilisent également l’association.
En Colombie…
La section de Colombie a été l’une des premières qui se soient formées et, dès 1981, 4 ou 5 pionniers ont commencé à agir. Comme toutes ses pairs de par le monde, elle a pris part à toutes les instances où Français du Monde-ADFE est membre de droit : bourses scolaires, action sociale, sécurité, commission de révision des listes électorales, société de bienfaisance, etc.
Elle y a défendu les compatriotes les plus démunis. Lors de la tragédie d’Armero qui a touché près de 50.000 colombiens, en 1985, elle a manifesté la solidarité de la France avec la Colombie en contribuant au financement d’un projet de reconstruction d’une école. De même, début 2001 lors du tremblement de terre qui a tragiquement touché Haïti, la section a effectué un don pour une école rurale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire