vendredi 24 décembre 2010

ACTIVITÉS ADFE-COLOMBIE

Notre activité dans les commissions et comités consulaires et assimilés
Le 30 septembre lors de sa visite à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’Alliance française de Bogotá, notre conseillère à l’AFE Brigitte Saiz et Jean-François Jolly se sont entretenus avec Madame Claudia Schattka-Poncet, correspondante pour la Colombie de l’Agence Française de l’Adoption-AFA sur l’adoption par des français d’enfants colombiens, et avec Madame Françoise Puig-Inza, Première secrétaire de l’Ambassade, chargée des questions de droit de l’homme, sur la coopération de la France pour la défense des droits de l’homme en Colombie. Sur le premier point, il faut savoir que chaque année près de 300 enfants colombiens sont adoptés par des familles françaises, ce qui fait de la Colombie le 4e pays d’origine des enfants adoptés après Haïti, la Russie et le Vietnam. L’action des services Colombiens chargés de l’enfance (ICBF) est considérée comme exemplaire par la France et, au-delà de la collaboration administrative (visa, passeport), il s’est peu à peu instauré une coopération sous forme de donation de kits de livres pour des foyers communautaires de l’ICBF. Cependant, il subsiste des problèmes liés au fait que l’ICBF suspend la couverture de sécurité sociale de l’enfant adopté dès sa remise à la famille alors que celle-ci doit séjourner un mois pour la période d’observation et que le système de Sécurité Sociale français ne “l’adopte” que lors de la transcription du jugement en France. Par ailleurs, les assurances privées excluent explicitement de leur contrat le rapatriement sanitaire des enfants adoptés, ce qui en cas grave empêche d’utiliser ce recours, vu que les autorités françaises ne peuvent formellement rapatrier citoyen étranger. Quant à la coopération de la France en faveur de la défense des droits de l’homme en Colombie, voir ci-après le mini- dossier sur ce thème.
• Le 13 octobre s’est réunie la 2e Commission locale des bourses scolaires (CLB) 2010-2011 où une quarantaine de dossiers a été approuvée. La 1ère Commission locale des bourses scolaires 2011-2012 aura lieu début avril. Soyez attentifs aux informations qui figureront sur le site de l’ambassade (http://www.ambafrance-co.org/) que nous relaierons dans Français de Colombie.
Le 22 novembre s’est réuni le Comité Consulaire (annuel) pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) où ont été approuvées 24 allocations de solidarité pour personnes âgées, 12 allocations pour adultes handicapés, 2 pour enfants handicapés, 16 aides à l’enfance en détresse et, pour la première fois, 5 allocations compensatrices continues pour des personnes handicapées dont la carte d’invalidité porte la mention « besoin d’accompagnement », ainsi que deux aides à durée déterminée (6 mois) pour des personnes temporairement en difficulté. Tous les membres du Comité ont souligné que les 312 € de l’allocation de base mensuelle en vigueur pour les personnes âgées ne permet pas de vivre avec ce montant eu égard au coût de la vie en Colombie, à la forte montée du taux de change en faveur du peso en 2010 (plus de 20% en un an par rapport à l’Euro) et au fait que le taux de base est presque trois fois inférieur au montant nécessaire pour une personne âgée vivant seule en Colombie (rien que les frais de santé représentent les 2/3 du taux de base). La situation est critique et les services du Consulat eux-mêmes parlent de « paupérisation des allocataires » et de « dégradation de leurs conditions de vie », citant à l’appui de leur jugement l’exemple de certaines personnes âgées (avec des problèmes de santé sérieux) qui n’arrivent plus à cotiser à la sécurité sociale colombienne. Le Comité a donc demandé que l’allocation de base pour 2011 soit portée à 450 € et, dans ce sens, l’Ambassadeur a envoyé au Ministre des affaires étrangères un télégramme diplomatique. On peut donc penser que l’on aura sans doute gain de cause mais les besoins augmentent tandis que les ressources dont dispose le Ministère diminuent (environ moins 2% pour le budget 2011 à niveau national).
Le 1er décembre dernier, le bureau de Français du Monde-ADFE Colombie a rencontré le nouvel ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Pierre-Jean Vandoorne. Les thèmes abordés lors de cette visite protocolaire ont été, entre autres, le service national des binationaux, la sécurité (Comité, normes pour les fonctionnaires, consignes etc.), la possibilité d’une convention fiscale et d’une convention sociale entre la France et la Colombie et l’organisation de la Fête du 14 Juillet. Sur le premier point, nous avons rappelé que Monsieur Marlaud s’était engagé lors de l’entretien qu’il nous avait accordé en mars à faire paraître sur le site web de l’Ambassade « une explication de texte » sur l’accord franco-colombien de 1932 (publié en 1934) précisant ce qui peut se faire et comment le faire. Si la promesse a bien été respectée, il faut encore améliorer l’intelligibilité de l’information à laquelle ont droit toutes les familles concernées de la part des divers services de l’Ambassade. Sur le deuxième point, nous avons rappelé la nécessité de continuer les efforts entrepris depuis un an par le Consul (réforme de l’îlotage, projet d’envoi SMS, etc.) pour faciliter le suivi des problèmes de sécurité et renforcer le rôle du Comité de sécurité où nous sommes représentés. Sur le troisième point, la prochaine visite de Monsieur Santos en France permet d’aborder au moins le thème de la convention fiscale (la Colombie est un des rares pays avec lesquels il n’y a pas de convention fiscale), même si celui de la convention sociale (accord en matière de retraite et de sécurité sociale) est plus difficile, étant donné le faible nombre relatif des intéressés de part et d’autre. Sur le thème enfin de l’organisation de la Fête nationale, nous avons informé l’Ambassadeur que la Fête du 14 Juillet organisée par l’Ambassade est, pour bien des français qui vivent à Bogota, le seul moment où ils peuvent se retrouver et que les restrictions de participation mises en place ces deux dernières années ont été fort mal vécues par bien des compatriotes. L’Ambassadeur, tout en rappelant les coupes budgétaires qui ont conduit à ces restrictions, nous a indiqué que, pour lui, la Fête du 14 Juillet était « la Fête de la République » et, qu’en conséquence, il pensait mener la concertation avec les associations et les entreprises afin de trouver une solution qui tienne compte des contraintes budgétaires et du souci d’une très large participation.
Jean-François Jolly

La permanence à l’Ambassade
Pour ceux qui vivent à Bogotá où y voyagent, rappelons que Brigitte Saiz, notre Conseillère Français du Monde-ADFE à l’Assemblée des Français de l’Étranger-AFE-, a désigné pour la permanence tous les mercredis de 9 h 30 à 12 h à l’Ambassade trois représentants : Annie Niño, 316 523 17 44 ninoannie@hotmail.com; Jean-François Jolly, 313 260 77 79, jjolly@javeriana.edu.co; jjolly@tutopia.com et Jean-François Chaudeurge, 312 524 46 25, jfchaudeurge@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire