jeudi 10 décembre 2009

MONIQUE CERISIER BEN GUIGA, NOUVELLE PRÉSIDENTE DE l’ADFE

Monique Cerisier Ben Guiga (m.cerisier-ben-guiga@senat.fr) est connue depuis très longtemps par la communauté des Français établis à l’étranger. Elle nous représente depuis 1992 comme sénatrice des Français de l’étranger et siège depuis cette date au groupe socialiste (http://senat.fr/senfic/cerisier_ben_guiga_monique92008q.html).
Elle est actuellement secrétaire du Sénat, secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Elle est par ailleurs Présidente du groupe d’information internationale France-Territoires palestiniens (video).

Elle a visité deux fois la Colombie, son dernier séjour remonte à janvier 2007 (http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/monique-cerisier-ben-guiga/carnet-de-voyage/247/notes-de-voyage-en-amerique-andine-du-17-au-28-janvier-2007.html)

Monique est née le 20 juin 1942 à Saint-Calais (Sarthe), elle a enseigné les lettres pendant 17 ans dans plusieurs lycées tunisiens, puis au lycée Pierre Mendès-France à Tunis. En 1981, elle a participé à la création de l’Association Démocratique des Français à l’Etranger (ADFE), dont elle a pris en charge le secteur social. Elle a milité pour la reconnaissance par la France et la Tunisie des droits civiques, sociaux et culturels des Français établis en Tunisie et, plus particulièrement, des Françaises conjointes de citoyens tunisiens et de leurs enfants.
Déléguée des Français de Tunisie, elle est élue en 1988 au Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE, devenu depuis l’Assemblée des Français de l’étranger), Monique Cerisier Ben Guiga en a été seconde vice-présidente de 2000 à 2003. En 1992 elle est élue, au nom du parti socialiste dont elle est adhérente depuis 1983, sénatrice des Français établis hors de France puis réélue en 2001.
Elle est présidente de l’ADFE depuis la dernière assemblée générale d'août 2009. Elle a été élue sur proposition de sa section Adfe de Tunis, succédant à François Nicoullaud. Après avoir été une cheville ouvrière de l’association, elle en assume désormais la présidence.
Il est certain qu’elle déploiera la même énergie comme présidente que celle qu’elle met à accomplir sa fonction de sénatrice, en visitant les sections, en les soutenant, en étant un relais toujours disponible pour les Français de l’étranger.
Elle s’est donné comme objectif de développer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour faire rayonner Français du Monde-ADFE et nourrir le développement des sections. Et de déclarer lors de sa prise de fonction: « Il faudra être très offensif pour la défense du service public dans les consulats, à l’AEFE, dans le réseau culturel. Il faudra appuyer les partis politiques pour que le plus possible de députés de gauche des Français à l’étranger soient élus ». Et de conclure: « Que Français du Monde sache défendre les droits des Français de l’étranger tout en s’impliquant dans la lutte contre le sous-développement, contre le saccage de la planète et la violation des Droits de l’Homme, tels sont les objectifs que je voudrais poursuivre avec vous tous ». C’est un programme ambitieux auquel la section Adfe de Colombie a envie de participer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire