jeudi 10 décembre 2009

ÉDITO

Un lien pour les français qui vivent en Colombie
Nous sommes près de 5 000 à vivre en Colombie, quelques-uns depuis plus de 50 ans, d’autres depuis peu de temps… Si vous avez reçu ce courrier c’est que vous faites partie des 1 300 français qui vivent dans le pays, et qui ont un courriel parmi les 2 500 adultes qui sont inscrits sur le registre des Français établis hors de France que tient le Consulat.
Certains d’entre nous pensaient ne rester que quelques mois et, bien des années plus tard sont toujours là... D’autres ne resteront que le temps d’un séjour lié à un contrat de travail ou à des affaires. Un tiers d’entre nous sont des « binationaux », c’est-à-dire des françaises et des français qui sont aussi des colombiennes et des colombiens.
Mais pourquoi avez-vous reçu ce bulletin ?
Qui et quoi se cache derrière « Français du Monde-ADFE Colombie » qui vous l’a envoyé ? La réponse est simple : Français du Monde-ADFE Colombie fait partie d’une association reconnue d’utilité publique crée en 1980 et présente dans plus d’une centaine de pays, Français du Monde-Association Démocratique des Français à l’Étranger-ADFE (http://www.francais-du-monde.org/
).
Français du Monde-ADFE rassemble tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n’est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine et des écologistes présentes à l’étranger. En deux mots, on pourrait dire qu’elle vit, travaille, débat, propose, agit selon des principes clairement de gauche.
Français du Monde-ADFE Colombie comme toutes ses semblables de par le monde défend les intérêts des Français résidant en Colombie grâce notamment à une représentation au sein des différentes commissions consulaires (Bourses, Protection sociale, Sécurité) et des Lycées français et à une conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), Brigitte Saiz, qui représente aussi nos compatriotes de Bolivie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela et participe à l’élection des 12 sénateurs qui représentent les Français établis hors de France.
Mais comme l’écrit sa présidente, Monique Cerisier Ben Guiga, Français du Monde-ADFE n’est pas « un syndicat de Français à l’étranger. Nous sommes des Français investis dans le monde ». À ce titre, l’association s’engage sur les grandes questions de l’éducation à l’étranger, de la coopération culturelle et de l’aide au développement, des droits humains, de l’évolution climatique et de l’environnement.
Nous avons ainsi pensé à ce lien électronique entre toutes celles et tous ceux qui vivons en Colombie.
Vous y trouverez donc 4 ou 5 fois par an un compte rendu des activités de notre action de représentation dans les différentes instances où nous participons de droit, des portraits, un dossier, des articles d’alerte, des petites annonces et, surtout, une rubrique clef qui nous tient à cœur « La parole aux lecteurs ».
Nous espérons que le prochain numéro pourra publier vos contributions ! Dans l’attente de vous lire, il ne nous reste qu’à vous souhaiter
de Joyeuses fêtes et une Bonne année 2010.

Au nom de Français du Monde-ADFE Colombie
Jean-François Jolly, Président