jeudi 15 décembre 2011

ÉDITO

Double nationalité, 2012 année électorale !
Le bulletin que vous avez dans vos mains ou, plutôt, sous vos yeux, est le 4e que vous propose Français du Monde-ADFE Colombie. Comme c’est de coutume, vous retrouverez des rubriques « fixes » comme un compte rendu des activités de notre action de représentation dans les différentes instances où nous participons de droit et des informations pratiques.

Nous avons décidé de consacrer ce bulletin à deux questions d’actualité que nous traitons dans deux « mini dossiers » : la double nationalité, un thème souvent polémique, surtout en métropole, et qui concerne la majorité d’entre nous, et 2012, une année électorale fort chargée, qui, dans notre cas, verra pour la première fois l’élection législative d’un (ou d’une) député(e) pour touts les 33 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Enfin, nous rendons compte de la visite en Colombie début janvier de Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France, et de Brigitte Saiz, Conseillère à l’Assemble des Français de l’Étranger-AFE pour la zone andine. Ces deux élues de terrain sont venues prendre le pouls de la vie citoyenne Française en Colombie et connaître de première main la complexe situation colombienne quant aux droits de l’homme et à la crise humanitaire liée aux inondations.

Le choix de ces thèmes et leur rapprochement n’est point un hasard. Il correspond bien à nos idéaux et aux valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie et de solidarité auxquelles nous croyons.

Un dernier souhait… Nous espérons sincèrement que le prochain numéro de Français en Colombie soit, enfin, au moins partiellement rédigé par vous les lecteurs et que vous en choisissiez les thèmes.

Au nom de Français du Monde-ADFE Colombie
Jean-François Jolly, Président
Pour plus d'information : adfecolombie@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire