lundi 12 décembre 2011

CLAUDINE LEPAGE ET BRIGITTE SAIZ EN COLOMBIE

Compte rendu de visite
Du 12 au 15 janvier nous ont rendu visite Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France, dont c’était la première visite en Colombie, et Brigitte Saiz, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Étranger-AFE pour la zone andine, qui réside à Caracas qui était déjà venue nous voir en mai et en septembre 2010.

Lors de cette courte mais intense visite, nos deux élues ont pu rencontrer plusieurs acteurs de la vie citoyenne Française en Colombie. Une permanence à l’Ambassade pour établir un contact direct avec la communauté française a signé le début de cette visite, qui s’est poursuivie par un contact avec l’équipe consulaire et des réunions avec plusieurs associations françaises présentes en Colombie ainsi qu’avec les représentants des personnels du Lycée, dont la situation de perte de pouvoir d’achat a été largement évoquée. Un déjeuner avec les responsables des différents services de l’Ambassade et des centres de diffusion culturels français (Lycée, Alliance Française), la réalisation d’une rencontre‐débat au sujet de la représentation parlementaire des Français de l’étranger (présente et future) suivie d’un cocktail offert par la Section Colombie de Français du Monde-ADFE et l’Ambassade ont complété le programme de la première journée à Bogotá.
La deuxième journée a été dominée par une présentation de la situation colombienne, qui s’est traduit par :
- Un contact avec le Centre de Gestion des Désastres (Colombia humanitaria) qui a à sa charge la crise humanitaire liée aux inondations qui ont couvert plus de 70% de la surface du pays et ont causé plus de 400 morts. La section Colombie de Français du Monde-ADFE et Madame Lepage ont fait un don de 2.500.000 pesos à Colombia humanitaria pour manifester leur solidarité avec le peuple colombien.
- Un déjeuner avec un représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés-HCR, qui a essayé de dresser le panorama de la situation des droits de l’homme, où la violence dans toutes ses formes et moyens reste le signe dominant et latent dans une Colombie qui s’efforce de guérir de ses souffrances jour après jour.
- La découverte de l’action menée par la Fondation Kangourou, gérée par Mme Nathalie Charpak et son équipe, qui s’efforce avec passion de diffuser à travers le monde la méthode KMC (Kangaroo Mother Care) pour la réduction de la mortalité des enfants nés prématurés.

Mais cette journée a aussi permis d’appréhender l’action de trois des lieux privilégiés de la diffusion de la culture Française: le Service de Coopération Technique et Universitaire de l’Ambassade, le Lycée Louis Pasteur et l’Alliance Française.
Finalement, le séjour s’est terminé par un dîner à la Résidence de l’Ambassadeur et une visite le lendemain matin du centre historique de Bogota.

Mme Lepage reviendra dans les mois prochains pour poursuivre sa découverte des pays andins.


Mme Martine Vandoorne, épouse de l’Ambassadeur de France en Colombie, Mme Claudine Lepage, Sénatrice des Français de l’étranger, Mme Brigitte Saiz, Conseillère AFE, M. Jean‐François Jolly, Président de la Section FdM‐ADFE de Bogota – Visite du Barrio de La Candelaria à Bogota (© Photo : S. Jondot)

Visitez le blog de Mme Lepage : http://claudinelepage.eu
Jean-François Jolly à partir de La lettre de votre Conseillère (lettre 7) de Brigitte Saiz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire