vendredi 29 janvier 2010

ALERTE TV5 MONDE

DANS TOUTE L’AMÉRIQUE LATINE, TV5 MONDE VIENT DE DISPARAÎTRE PRESQUE COMPLÉTEMENT DU SATELLITE ET A DISPARU SUR LE CÂBLE DES PAQUETS OU BOUQUETS DE BASE.

Les faits
Le 1er janvier 2010, DirecTV, le plus important service de télévision par satellite en Amérique latine, a retiré la chaîne TV5 Monde de sa programmation pour le sous-continent sans la moindre justification ni avis préalable, évoquant simplement une « faible audience». Il semble que la nécessité de « faire de la place » à des canaux spéciaux pour retransmettre la Coupe du Monde en Haute Définition soit le motif non avoué et réel d’une telle décision. La mesure, unilatérale et qui constitue donc une rupture abusive du contrat signé par les deux parties, est inacceptable pour les quelque 150.000 français qui vivons au sud du Rio Grande et dans les Caraïbes et au moins autant de belges, suisses et québécois, africains francophones et autres francophones et francophiles qui, grâce à TV5 Amérique latine, peuvent avoir accès à des programmes en français qui parlent des réalités non seulement de la France, de la Belgique, de la Suisse Romande et du Québec, dont les télévisions publiques sont les associées de TV5 Monde, mais encore de l’Afrique et du reste du Monde. D’une certaine manière, TV5 Monde est l’un des rares moyens pour beaucoup de rester en contact direct « avec le pays » et d’avoir une autre manière de comprendre le Monde et ce qui s’y passe.
Cette décision s’ajoute en fait à d’autres prises ces derniers mois, cette fois-ci par la plupart des opérateurs de câble comme Telmex, de retirer non seulement TV5 Monde, mais encore la Deutsche Welle et la RAI, des « paquets » ou des « bouquets » de base qu’ils offrent à leur abonnés en Colombie et dans toute l’Amérique latine et de les obliger ainsi à payer, s’ils veulent continuer à voir leur programme favori, un supplément souvent élevé qui fait qu’alors le programme n’est plus accessible aux téléspectateurs de condition modeste. Il nous faut donc réagir et, pour cela, comprendre avant d’agir.

Comprendre pour agir
Pour faire plier les fournisseurs de câble et de satellite qui retirent TV5 de leur bouquet basique, il est important de comprendre comment cela fonctionne pour savoir quelle est l’action la plus efficace possible afin d’obtenir gain de cause. Un adhérent de l’ADFE de New York, Théo Chino, qui travaille pour un opérateur de câble nous a envoyé des détails intéressants que je résume ici.
La décision a été prise pour toute l’Amérique du Sud dans les bureaux new-yorkais de DirecTV. Le but de DirecTV et de tous les fournisseurs de câble et de satellite est d'offrir un service en contrepartie d'une rémunération.

Nombre de chaînes
Imaginez que chaque fréquence de câble ou de satellite est un casier. Le nombre de casiers avec l'analogique est limité par des règles physiques. Par exemple, sur le câble, la limite se situe autour de 130 casiers. Avec la TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de casiers a été multiplié par 13 pour un total de 1780 casiers.
Pour le satellite, c'est beaucoup moins que cela : 30 casiers analogiques qui avec la TNT arrivent à un total de 200 casiers. Pour rajouter 200 nouveaux casiers, les opérateurs comme DirecTV seraient obligés de lancer un nouveau satellite. Chaque casier a donc un coût qui revient, grosso modo, au prix du lancement du satellite divisé par le nombre de casiers.
Avec l'apparition des chaînes Haute Définition, le nombre de casiers s'est réduit. Il faut 3 casiers de télévision normale pour faire une chaîne en HD. Pour l'opérateur, offrir une chaîne en HD revient à retirer 3 chaînes en définition normale.

Contrats entre les opérateurs et les chaînes de production
Il existe trois types de contrats entre les opérateurs et les chaînes de productions (TV5, HBO, Canal+, etc.) :
1. La chaîne de production offre gratuitement son contenu à l'opérateur.
2. La chaîne de production paye l'opérateur pour avoir son contenu sur le réseau.
3. La chaîne de production vend sont contenu à l'opérateur.
Le but de l'opérateur est de faire de l’argent. Le cas idéal est donc que la chaîne paye ou offre gratuitement ses programmes et que le téléspectateur paye pour recevoir ce programme.

Pour vendre son infrastructure en Amérique Latine, les opérateurs ont misé sur les diasporas et les expatriés pour subventionner leurs installations. Pour les attirer, il fallait leur proposer quelque chose de nouveau et qui les intéresserait (CNN, BBC, TV5, France 24, etc.) mais une fois que le réseau est payé, il faut agrandir le parc de clients, et donc faire baisser le prix auquel le service est offert à la population générale.
Le prix du service basique baisse jusqu'à ce que le pourcentage des clients voulant voir les chaînes qu’il diffuse baisse. Une fois que ce point est atteint, l'opérateur étudie le coût de revient de chaque casier et se rend compte que TV5 n'est plus regardée que par 5% de ses clients, et donc, n'est plus une source de revenus.
A ce moment là, il se passe deux choses, soit l'opérateur va voir la chaîne de télévision (TV5) et lui dit que maintenant il faut payer pour continuer à offrir ses programmes gratuitement, soit l'opérateur se tourne vers ses clients et leur demande de payer (ce qui est généralement le cas).

Droit de diffuser sur un territoire
L'opérateur doit payer les gouvernements locaux pour avoir le droit de diffuser sur le territoire (ou de vendre le matériel nécessaire à la diffusion sur un territoire). Sur la facture, c'est la ligne "Impôts et Taxes." Les gouvernements, pour autoriser un opérateur à diffuser sur leur territoire demandent en contrepartie, par exemple, qu'un pourcentage du bouquet soit constitué de programmes locaux et l'opérateur est contraint de ne plus offrir une chaîne sur le bouquet basique. La partie diplomatique se joue généralement sur ce terrain. La France, par exemple, pourrait exiger que pour recevoir une aide militaire, le pays s'engage à ce que l'on diffuse TV5 Monde.

Agir
Parallèlement à une action auprès des autorités françaises et de la Direction générale de TV5 Monde qui est en cours, nous pensons que c’est au public, c’est-à-dire aux abonnés, d’agir pour obtenir que TV5 Monde soit maintenue dans les services basiques des opérateurs de câble. Pour ce faire, nous vous proposons de signer une pétition en ligne qui existe déjà http://lapetition.be/en-ligne/pour-le-retour-de-tv5-monde-sur-directv-en-amrique-latine-6037.html de participer au forum qui existe sur Facebook http://es-es.facebook.com/group.php?gid=260293886002&ref=share et, si votre opérateur de câble ou de satellite (DirecTV ou autre) a supprimé TV5 du service basique, d’envoyer une lettre le 20 février à votre fournisseur annonçant votre résiliation du service pour le 31 mars (il est TRÈS IMPORTANT que nous le fassions TOUS à la MÊME DATE). Il faut que nous soyons nombreux (environ 2000 personnes pour toute l’Amérique Latine) afin de faire plier les opérateurs concernés. Ceci permettra aux responsables de voir dans leurs rapports internes qu'il y a quelque chose d’anormal dans les courbes : ils se demanderont ce qui se passe à la date du 31 mars et auront le temps de réagir et de proposer, nous l’espérons, un retour de TV5 dans le service basique. Plus nous serons nombreux à menacer de résilier notre contrat, plus nous aurons de chances d’obtenir gain de cause.
Afin que nous puissions savoir combien d’entre nous sont engagés dans cette action, nous vous prions de bien vouloir envoyer un courrier électronique où vous fassiez mention de votre volonté de participer à l’action,par la signature de la pétition en ligne, la participation au forum de Facebook et/ou l’envoi de la lettre de résiliation au courriel: adfecolombie@gmail.com. Merci d’avance.

Français du Monde - ADFE Colombie

Modèle de lettre de résiliation
Je soussigné (nom/prénom). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , abonné dont le numéro de compte est . . . . . . . . . . . . . , manifeste par la présente que je désire résilier mon contrat de télévision à compter du 31 mars 2010.
La raison qui me pousse à cette résiliation est que je suis mécontent du fait que je ne reçois plus TV5 Amérique Latine dans le bouquet standard, qu’en conséquence, je ne vois plus l'intérêt de recevoir vos services du fait qu’il s’agit d’une rupture unilatérale du contrat que j’avais souscrit avec vous le . . . . . . . . . . . . . . . (date).
Je précise que je suis membre du collectif "Pour le retour de TV5 dans la programmation de DirecTV en Amérique latine"
http://es-es.facebook.com/group.php?gid=260293886002&ref=share

Fait à (ville et pays) . . . . . . . . . . . . . , le 20 février 2010

(Signature)

CAMPAGNE BOURSIÈRE 2010-2011
Les dossiers examinés en 1ère Commission Locale des Bourses Scolaires seront reçus au Consulat du 18 janvier au 11 février 2010 inclus, de 9h à 16h30, sur rendez-vous (Téléphone : 6 38 14 48). Pour plus d'information, consulter la page web: http://www.ambafrance-co.org/spip.php?article1682

1 commentaire:

  1. Est ce que vous etes sure que TV5 offre gratuitement son contenu à l'opérateur DirecTV?

    Il y a une alternative: "transmission en clair" ou fta (free to air). Beaucoups de pays comme Maroc, Algerie, Mali, Senegal, meme Haiti (!!!) ont choisy de payer pour avoir leur programmes de television (qui sont en partie en Francais) transmis en clair en Amerique du Nord. Avec une antenne parabolique ont peut regarder tout ca.

    RépondreSupprimer